« Le padel sera le sport de raquette du troisième millénaire »

Publiée le 1 septembre 2016

Partager :

Le sport coule dans ses veines. Comme tout enfant, il rêvait d’être un footballeur, puis il a découvert le tennis, où il est devenu professionnel, et se déclare un passioné du padel. Depuis 2007, il est le propriétaire et directeur du Tennis Soleil, un club situé dans le domaine du Devens, aux portes de Monaco. Le Club vient juste d’être renové et accueillera la compétition féminine du Monte-Carlo Padel Master.

Grâce au partenariat avec Monte-Carlo International Sports (MCIS) et à la passion pour le sport de Christian Collange (Tennis Soleil) et de Fabrice Pastor (MCIS), le complexe sportif situé à Beausoleil a subi une transformation majeure, la rénovation de ses installations et la mise en place de 4 courts de padel (dont 2 couverts).

À cette occasion, nous allons apprendre d´avantage sur Christian Collange, qui a pris contact avec le padel il y a deux ans et croît que cette discipline sera le sport de raquette du troisième millénaire.

1)      Pouvez vous nous raconter brièvement l´histoire du Tennis Soleil?

Tennis Soleil est né en 2007- A cette époque j´ai repris la concession du complexe et mis en place une politique sportive de relance car le club comptait à ce moment là moins de 50 licenciés: en 2016 le club compte près de 600 licenciés, soit une progression fulgurante ; la politique sportive et familiale mise en place à travers un accueil professionnel, une recherche de partenaires, des écoles adultes et enfants, de nombreuses animations ainsi que des stages reconnus ont permis cette progression: le club est aujourd hui un référent de la ligue et se situe dans les 15 premiers de la région au niveau des résultats de nos jeunes en compétition. Pour ce qui est du padel, 2 terrains ont été mis en place fin 2013.

2)      Depuis quand êtes-vous lié au sport?

Je suis lié au sport depuis l´âge de 4 ans: tout d´abord le football, puis rapidement vers le tennis: j étais un joueur de Coupe Davis pour Monaco durant de nombreuses années; j´ai participé aux diverses compétitions internationales avec Monaco; j´ai participé au Championnat de France avec Monaco en Nationale 1 et fait les qualifications du Monte-Carlo Masters Series en 1991; je suis membre du comité directeur de tennis et padel de la ligue Côte d’Azur depuis plusieurs années et je suis devenu un fan de padel qui est devenu aujourd´hui mon sport principal.

3)      Quelles personnalités pratiquent du sport dans votre Club?

De nombreuses personnalités pratiquent du sport au sein de mon Club: tout d´abord, mon ami Didier Deschamps, qui est le parrain du Club et un passionné de padel; nous avons de nombreux joueurs de football présents comme Cyril Rool, Sylvain Legwinsk, etc…; des joueurs de tennis: Thomas Johansson, Jonas Bjorkman, Ivan Ljubicic, ainsi que de nombreuses personnalités internationales, sans oublier nos responsables techniques du padel au Club: Gaby Reca (ex numéro 1 mondial ) et Nito Brea ( un des meilleurs entraîneurs au monde).

4)      En quel moment avez-vous commencé avec le padel?

J´ai personnellement commencé le padel il y a 2 ans et j´en suis devenu un passionné depuis!

5)      En tant qu´ancien joueur de tennis professionel, quelle est votre opinion sur le padel?

Pour moi le padel va devenir le sport de raquette du 3ème millénaire! Tant ce sport est ludique, convivial et facile en apprentissage, c´est le sport familial par définition, adapté à tous les niveaux et tous les âges.

Dans les clubs la cohabitation tennis et padel doit être excellente tant ces 2 activités ne sont pas antagonistes mais complémentaires; c´est un sport qui peut se pratiquer à des intensités différentes à tous les niveaux et où l´aspect « jeu « est primordial. C´est la raison pour laquelle ce sport fait l´unanimité au sein des anciens top joueurs professionnels de tennis.

6)      Comment définiriez-vous la situation du padel en France aujourd´hui?

La situation du padel en France est sur une pente ascendante, surtout depuis que la Fédération Française de Tennis a intégré le padel dans son organisation et que la licence est devenue commune: le padel peut ainsi plus facilement intégrer les clubs FFT et bénéficier des structures sportives, juridiques et administratives de la FFT. Le padel est en train de se structurer et de se développer et régulièrement de nouveaux terrains et complexes naissent en France et dans notre région.

7)      Quels sont vos plans pour le nouveau Tennis Padel Soleil?

À travers mon association avec Fabrice Pastor, qui est un passionné du sport et du padel, nous avons créé Tennis Padel Soleil pour donner une nouvelle dimension à ce complexe: une structure refaite complètement à neuf : terrains couverts, club house, vestiaires plus modernes, etc… dans un endroit unique, sécurisé, verdoyant aux portes de Monaco.

Le projet est que ce complexe devienne le lieu incontournable du sport et loisirs pour toute la famille: « the place to be! »avec une équipe professionnelle, dévouée et un panel d´activités tout niveau, tout âge: padel, tennis, fitness, etc… où toute la famille peut s´y retrouver et pratiquer son activité favorite dans une structure de haut niveau.